WORLD IS A BLUES – KRISTOFF-K.ROLL

Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

WORLD IS A BLUES – KRISTOFF-K.ROLL

8 juillet 2022 @ 20 h 30 min - 22 h 00 min

Invité par le duo Kristoff K.Roll

C’était parfois difficile moralement, mais j’ai dû admettre, au fil du temps,
qu’une partie de ma responsabilité de témoin était de me déplacer autant
et aussi librement que possible pour écrire l’histoire et la faire paraitre.

James Baldwin

Suite à l’immersion dans la Jungle de Calais pour y enregistrer des souvenirs de rêves des réfugié·es dans toutes les langues : farsi, arabe du soudan, four, pachto, nous avons perçu que ces récits de rêves glissaient vers le récit de vie, que la violence du réel pénétrait le rêve.

Comment restituer ces épopées ?

Nous avons alors convoqué un auteur, Jean Michel Espitallier et deux autrices, Anne Kawala et Barbara Métais-Chastanier, pour les traduire dans leur langue poétique. Et, chose inhabituelle pour des électro-acousticiens, par la voie du blues.. Un blues électroacoustique, c’est-à-dire une musique qui expérimente l’histoire de cette musique blues. Une musique tissée de voix multiples, de sons électroniques et concrets, de textes, de rêves…
De même que dans les plantations se mélangeaient des Amérindiens, des Européens et des Africains, l’histoire du blues resurgit dans ces camps des migrants où dans les jungles européennes se côtoient des Afghans, des Pakistanais, des Soudanais, des Érythréens, des Iraniens…

world is a blues est un récit électroacoustique aux mille voix, un appel à la présence des invisibles, un tissage sonore, théâtral de l’errance en quête d’un monde ouvert.
world is a blues est un fleuve. A chaque représentation, nous invitons des musicien·nes improvisateur·trices à nous rejoindre.
Et, en amont, nous allons à la rencontre de réfugié·es présent·es sur le territoire et nous leur proposons de venir avec nous sur le plateau pour une action de leur choix.

Duo Kristoff K.Roll

 

Details

Date:
8 juillet 2022
Time:
20 h 30 min - 22 h 00 min
Défiler vers le haut