Commande de L’Orchestre (ensemble de haut-parleurs) de Marc Calas
Projet en cours de réalisation. Livraison et diffusion prévues en mai 2020 reportée à octobre 2020 à cause du Covid-19.
Note d’intention
Mull c’est une référence à Mullholland Drive du cinéaste David Lynch mais c’est aussi une ile écossaise avec ses légendes, ses châteaux et ses fantômes.
C’est la rencontre de deux imaginaires, celui du conte et celui du cinéma. L’un baigné dans l’enfance et l’autre dans la création et la réinvention, la tentative d’écrire et de communiquer par l’esthétique.
Mull jouera avec ces différents codes, un aspect narratif par les motifs mélodiques et les voix, les voix avec une figure sous entendue : le fantôme, avec ses apparitions, dissolutions, réapparitions… Et un autre plan plus abstrait, où le son devient le coeur même de l’écoute.
Cette composition se centrera sur une ambiance immersive entêtante, faite de drones et de notes pédales, sur lesquels des dialogues, bruitages, voix off, pensées intimes, sons d’archives ou encore thèmes musicaux détournés, pourront s’immiscer en combinaison avec des motifs mélodiques et harmoniques originaux.
Les différents instruments proposés par l’orchestres seront au départ respectés et utilisés en tant que source de timbre puis altérés par des traitements sonores introduisant un climat d’étrangeté. Ces « absorptions » du timbre se déplaceront d’instrument en instrument jusqu’à créer une abstraction sonore cohérente et totale, partant du « connu » vers le « nouveau ».
Les timbres acoustiques réapparaitront comme des réminiscences pour finir dans un grand accord arpégé créscendo puis perdendose dans une large réverbération.
Les traitements sonores seront ben sûr largement utilisés pas seulement comme « effet » mais assumés comme instrument expressif.